POINT DE VUE

Quelques mots sur les événements récents….. Histoire de causer.
D’abord la publication par Charlie Hebdo de caricatures sur « le prophète ». Lever de bouclier de toutes parts…. Réactions de quelques excités du turban… Moi, ça me scie.
Je croyais que la liberté d’expression était définitivement acquise…. au pays de Voltaire et d’Hugo comme on dit.

Pour ma part, (et j’espère que nous sommes  nombreux) ça ne me gêne pas  qu’on se fiche des incroyants, de dieu, de ses prophètes, des athées qui sont assez stupides pour ne pas croire à la résurrection de la chair, à la vierge marie qui à conçu sans pêcher (car faire l’amour est un pêche!) au ciel , à l’enfer, à notre Ste mère l’église……. Mais ça ne me gêne pas non plus qu’on rit et qu’on se  fiche éperdument de dieu, de ses prophètes  de ses représentants (soi-disant) sur terre. C’est même plutôt cela qui me réjouit.
En plus, de cet événement mineur, montré en épingle, on en a fait un événement  mondial…. Je suis pour les journalistes et les caricaturistes de Charlie et j’espère que nous sommes nombreux. Il nous a fallu supporter des siècles d’obscurantismes pour arriver a cette liberté d’expression…. et des luttes sanglantes. En ce qui concerne la France, que celles et ceux qui ne le supportent pas retournent dans leur pays. Ça ne me semble pas à eux de nous imposer leur façon de se comporter et de nous donner des leçons de démocratie.
Si nous cédons devant les manifestations de violence provoquées  par cette publication, on ne tardera pas à parler de blasphèmes dès qu’il sera question de critiquer les différentes églises : catholique, juive, musulmane.
Quand à la notion de «  sacré » à laquelle on ne devrait pas toucher ça ne tient pas non plus.
Pour certains, par exemple le café du matin c’est sacré…. pour d’autres, c’est le pastis à midi….
La fidélité dans un couple, c’est sacré…… d’autres, ce sont les soirées entre échangistes qui sont sacrées….
Sur le plan religieux, pour les croyants pratiquants, les rites, la messe, les vêtements sacerdotaux, les simagrées, les génuflexions, prières sont « sacrés »…..
Pour d’autres, dont je fais partie tout cela n’est que de la poudre aux yeux et de la mise en scène. Même si je ne m’en  moque  pas ostensiblement, je pense qu’on a le droit de s’en moquer, sans que cela provoque de la part de ceux à qui ça ne plaît pas, des manifestations de haine allant jusqu’à troubler l’ordre public.
La seule façon légale qu’ils ont pour défendre leur point de vue sur ces sujets est de  passer par les tribunaux.
A la justice de trancher en ce qui concerne la liberté d’expression. Si un jour, elle prend parti pour ceux qui la contestent……. il y aura du souci à se faire dans notre douce France !

A suivre