LA FÊTE DE LA JEUNESSE

Dans l’année qui suivit la libération, il fut décidé dans les hautes sphères de l’éducation nationale d’organiser une fête de la jeunesse. Notre instituteur reçu une circulaire dont il nous fit part en nous expliquant ce qu’il allait falloir faire : les exercices que nous allions exécuter, l’ensemble qu’il faudrait obtenir et l’entraînement qui allait commencer sans délai, la fête devant avoir lieu juste avant les grandes vacances. Ce qui fait que 2 ou 3 fois par semaine, peut-être plus, à la place des « rares » heures de sport, nous nous mettions en rangs sur la place de la mairie (lieu de récréation ) prenions nos distances dans les deux sens et commencions les mouvements prévus dans la circulaire. C’était assez difficile, aussi bien à mémoriser les gestes à effectuer, qu’à obtenir un ensemble parfait, but de l’entraînement. Pour arriver à une bonne synchronisation, il en fallut des séances, surtout, qu’on manquait de concentration et qu’on auraient préféré nos jeux habituels. Continue reading “LA FÊTE DE LA JEUNESSE”

LES BISCUITS VITAMINES.

S’il fallait donner un titre à cette histoire, ça pourrait être tout simplement « Les biscuits vitaminés »

Nos générations respectives, quelques années de différence, ont tous connu ça. Ça s’éloigne tellement dans le temps que pour beaucoup c’est oublié…Il suffit pourtant de se remettre dans le contexte de l’époque pour les évoquer, ces fameux biscuits vitaminés… Continue reading “LES BISCUITS VITAMINES.”

GAUCHE – DROITE.

La France a voté pour un président de la République de droite, avec une forte majorité.

Conception politique de gouvernement par la gauche « socialiste » (bien trop tiède à mon goût) dans une économie qui est de toute façon capitaliste :

  • Plus juste répartition des richesses amélioration des conditions de vie et de travail du plus grand nombre.
  • Réduction des inégalités.
  • Santé pour tous (solidarité). Continue reading “GAUCHE – DROITE.”

L’ALCOOL

J’entendais récemment à la télé qu’une catégorie de jeunes, de plus en plus jeunes, d’ailleurs, se rassemblaient pour boire de l’alcool d’une manière excessive, jusqu’à l’ivresse totale.

Phénomène inexplicable semble- il . Dans le passé, dans mon village li y avait bien quelques poivrots, mais dans 9O% des cas, c’était des gens âgés, (pour moi qui avait entre 12 et 18 ans à cette époque). Ces poivrots faisaient un peu partie du paysage et nous, les gosses, ils nous amusaient.. Chez nous, il n’y avait pas de vin, juste de la boisson, obtenue par brassage des pommes, qui était très très  légèrement alcoolisé. Continue reading “L’ALCOOL”

GALILÉE

Quelques notes concernant ce dont nous avons déjà discuté.

Ce n’est que très récemment très exactement le 31 octobre 1992 que l’église, par l’entremise du pape JEAN-PAUL II a officiellement levé la condamnation qui depuis 1633 pesait sur GALILÉE.

Cet astronome avait été condamné par le saint-office pour avoir affirmé que la terre n’était pas immobile ni au centre du monde mais qu’elle tournait sur elle-même et autour du soleil, ce qui contredisait les saintes écritures. (géocentrisme) La plupart des hauts-prélats de l’époque savaient ou devinaient que GALILÉE avait vu juste… Mais un tel décentrement de la terre et du ciel risquait d’avoir des conséquences incontrôlables sur la foule des croyants. Car, dès l’instant où la terre cesse d’être le centre de la création ; il perd son privilège, son exclusivité cosmique. Continue reading “GALILÉE”