GAUCHE – DROITE.

La France a voté pour un président de la République de droite, avec une forte majorité.

Conception politique de gouvernement par la gauche « socialiste » (bien trop tiède à mon goût) dans une économie qui est de toute façon capitaliste :

  • Plus juste répartition des richesses amélioration des conditions de vie et de travail du plus grand nombre.
  • Réduction des inégalités.
  • Santé pour tous (solidarité).

Dans la même économie capitaliste, la droite privilégie les nantis qu’elle représente, projette de privatiser tout ce qui touche à la santé, ce qui signifie que si tu n’as pas le rond, tu ne vas plus chez le toubib ou chez le pharmacien, détruit les services publics et ne propose comme idéal que la compétition professionnelle.

Travailler plus pour gagner plus est un leurre. Les luttes sociales ont permis de diminuer le temps de travail en conservant un salaire décent. C’est régresser que d’accepter l’inverse. Dans un pays où les profits n’ont jamais été aussi élevés. En gros, en admettant la sincérité des projets, la gauche vise une existence plus décente, plus épanouissante pour les hommes , tout en s’accommodant du système capitaliste. La droite, elle espère pouvoir exploiter les travailleurs sans la moindre contrainte, (droit du travail, respect des lois sociales etc…) mais au contraire provoquer et augmenter la précarité pour mieux les soumettre et les tenir dans une inquiétude permanente on est loin de l’épanouissement que chaque citoyen pourrait prétendre dans une société juste. Et tout cela dans un but de profits toujours revus à la hausse.

Donc, je reprends mon propos, la France a voté pour un Président de droite qui d’ailleurs, à un moment de sa campagne et pour ratisser large, a pris à son compte les idées de Jaurès ( proprement scandaleux ! Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Demande Brel dans sa chanson. )

Il était le seul homme politique à l’époque dont l’influence pouvait faire changer le cours de l’histoire et peut-être empêcher le déclenchement de la grande guerre ( 14-18) … Ce qui n’aurait pas fait l’affaire des capitalistes de l’époque qui savaient que cette guerre allait décupler leur fortune… On a donc assassiné Jaurès , en quelque sorte la même famille politique que celle en place actuellement. Je sais, les temps ont bien changé, n’empêche… D’ailleurs, je crois savoir que son assassin a fini ses jours tranquillement.

Pour en revenir à l’élection, comme la majorité des citoyens du pays sont des gens de modeste condition, il faut supposer que c’est une grande partie de ces citoyens qui ont permis à cet homme d’être élu. Les nantis dont il sera le défenseur étant quand même une minorité.

En schématisant, la société des hommes depuis des siècles s’est toujours composée d’exploiteurs et d’exploités, avec quelques classes intermédiaires qui tiraient leur épingle du jeu (commerçants, professions libérales etc…)

Les exploiteurs s’entourant d’une police efficace à leurs bottes, de militaires tous acquis à la classe dominante et bien décidés à faire régner l’ordre établi. Obligation pour les exploités de filer doux. J’allais oublier… avec la bénédiction des religieux qui bien sur, sont toujours du côté du manche et incitent les plus miséreux, par croyance à un monde meilleur quand ils seront morts à accepter leur sort sans se révolter.

Ça s’est passé de tout temps (en gros, comme cela) Au temps de l’esclavage (de masse) toute la période du servage, où les rois et les seigneurs avaient droit de vie et de mort sur leurs sujets qu’ils faisaient crever à la peine pour leurs seules satisfactions matérielles, leur soif d’enrichissement et de territoires … Quelques révoltes occasionnelles quand les souffrances étaient trop fortes, vite réprimées par l’exécution immédiate des meneurs de ces jacqueries… et c’était reparti pour des décennies de résignation à une vie de soumission et de misère.

« Ils étaient usés à 15 ans,

ils finissaient en débutant…

les 12 mois s’appelaient décembre…Brel – jaures

Il y eut probablement des gens aux idées révolutionnaires.

« Mais pourtant l’espoir fleurissait (dans les rêves qui montaient aux yeux, des quelques ceux qui refusèrent, de ramper jusqu’à la vieillesse… ) » Brel – Jaures.

Au cours des siècles de servage pour tenter de faire changer les choses… mais c’est vraiment au 18ème siècle que les philosophes de l’époque ont développé l’idée que la société pouvait être toute autre, que les choses pouvaient changer. Par leurs écrits, ils ont amené , tout au moins ceux qui savaient lire, à penser à mettre en place une société plus juste…

D’où la révolution et tous les bouleversements qui en découlent. Pendant tous ces événements, déjà se forme ce qui deviendra beaucoup plus tard, dans notre démocratie, la gauche.

C’est sur que les héritiers en politique de DANTON et de ROBESPIERRE paraissent bien falots… mais les circonstances sont différentes… on ne vient pas de renverser la royauté et d’abolir les privilèges de la noblesse.

A partir de cette époque, les hommes politiques disons de gauche, ont toujours été en conflit avec la classe bourgeoise réactionnaire, représentée en majorité à la chambre. La droite conservatrice, refusant toute avancée sociale pourtant maintes fois exprimée par le peuple dans la rue… S’ensuivit la révolution de 1848, la commune de 1871 réprimée de façon sanglante…

Le 19ème siècle, c’est la mise en place du système industriel avec l’exploitation abusive du prolétariat… mais en même temps, début des luttes sociales, syndicalisme, internationale ouvrière…

Ces luttes sociales, toujours dirigées contre l’exploitation capitaliste de l’époque, capitalistes représentés au gouvernement par la droite la plus dure…

Mon propos ne cherche pas à être précis dans la chronologie des événements c’est plutôt un survol d’une situation qui s’est étalée sur de nombreuses décennies, et qui veut faire ressortir ce qui différencie la gauche de la droite…

Donc, luttes sociales pour de très maigres résultats, salaires insuffisants, travail insalubre et dangereux, misère maladie, souffrance… inutile d’entre dans les détails … lire ou voir Germinal de ZOLA, on a une idée de ce que c’était. Et on ne parle pas des campagnes ou c’était plutôt pire pour les pauvres gens . Un état de fait un siècle après la révolution…

Enfin arrive 1936… Les gréves les luttes sociales, le front populaire… enfin quelques résultats, une vie plus décente pour les travailleurs, les heures sup. Payées plus chères, l’assurance maladie, les congés payés, les 4O heures… Tout cela conquis de haute lutte … contre la DROITE !

Tous ces acquis sociaux améliorés, revalorisés après la guerre 39- 45 , toujours contre la droite et dont nous bénéficions encore aujourd’hui… mais pour combien de temps…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *