Il faut être particulièrement optimiste pour espérer une amélioration de la vie en société pour les hommes…….. Bien que je suis d’accord pour chercher de faciliter les relations entre eux, de diminuer les injustices et les inégalités
A ce propos « inégalités » je viens de lire un livre de J.J Rousseau qui traite de ces inégalités. Il semblerait que pour lui, l’homme naturel « disons sauvage » a pu être heureux, être libre…. totalement. Dès qu’il s’est sédentarisé….. avec début d’agriculture, d’élevage, l’idée lui est venue de marquer son territoire. En même temps a commencé la vie en clan, en famille…. naissance de sentiments.. et rapidement sentiments de propriété … qu’on en vient à délimiter… et puis à défendre . A partir de là sont nés tous les défauts des hommes, les égoïsmes, les jalousies, les envies etc…
Ça n’a plus cessé depuis. Rousseau en faisait le constat au 18 ème siècle en évoquant son époque et les siècles qu’il l’avaient précédé.
Donc , depuis que l’homme s’est « civilisé » tout s’est de plus en plus compliqué et notre époque en est la démonstration flagrante.
Ce que nous nommons progrès ne fait qu’aggraver nos conditions de vie et les relations entre les hommes. Et nous n’y pouvons rien. La politique devrait être sensée y apporter des solutions. Mais les hommes qui la composent, même de bonne volonté (je sais qu’ils sont rares!) n’y parviendraient pas…. Chaque problème résolu en apporte un autre . Chaque nouvelle bonne idée entraîne sa contradiction et provoque à nouveau d’autres sujets de discorde…….
Au dessus de tout cela, les religions , leurs représentants, leurs convictions, leur prosélytisme, leur fanatisme et leur certitude d’avoir raison …. voilà pour le goupillon . !!!!!!
Le « sabre » à notre époque, vaut son pesant d’explosif …… très couteux ! Force de frappe, armes nucléaires, sous-marins atomique….. Portes-avions…. missiles et j’en oublie…… !
Déjà que la plupart du temps, dans le passé, le trésor royal était à sec rien que pour mener au combat des armées de loqueteux, pas étonnant que l’équilibre budgétaire pose problèmes actuellement….. surtout si on y ajoute la solde de tous ces militaires et les retraites des innombrables généraux colonels et officiers de toutes sortes qu’il faut payer grassement.
Les luttes sociales, justifiées largement , finalement, au fil du temps, ont perdu. La commune réprimée férocement et de façon sanglante…. 1936… plutôt Hitler que le « front populaire »… ça a été dit …. et c’est arrivé. Pour les puissants, la meilleur façon de ramener le peuple dans l’acceptation de son sort, c’est soit la guerre , soit la crise.
Actuellement, pour nous, c’est la crise. Dont nous ne sommes en rien responsables, que les banques, la finance a provoqué en se bâtissant des fortunes … et que d’une manière ou d’une autre , nous paierons… suivant les hommes au pouvoir, la pilule sera plus ou moins amère… mais il faudra l’avaler…on n’y coupera pas !…. et la rage au cœur.