Mon propos, pour cette fois, n’ira pas dans le sens habituel (narration de ce que j’ ai vécu), mais plutôt des conditions que les ouvriers subissent ou subissaient dans un passé récent pour gagner leur vie. Généralement, et pour ce que personnellement, j’en ai connu. Et cela, par comparaison aux autres professions, employés administratifs, bureaucrates de toutes sortes, de la secrétaire de direction au plus modeste gratte-papier, simples cadres et cadres supérieurs, comptables, aides-comptables, tout ce qui est sensé représenter l’aspect intellectuel d’une société disons de travaux publics, par exemple. Continue reading “CONDITIONS OUVRIÈRES”
CINÉMA DE MON ENFANCE… DE PETIT-COURONNE… ET D’AILLEURS !!
(d’accord, ce n’était pas l’ambiance du : cinéma PARADISIO….) film de 1988… Mais c’était pas si mal… Et tout aussi vrai….
Il n’y pas très longtemps, je suis passé a Petit-Couronne et j’ai voulu revoir la salle
de projection où nous avions vu nos premiers films. Ces films qui nous faisaient rêver, nous qui n’étions pas submergés, à l’époque, par les spectacles, et dont la télévision était encore inconnue… Pas même la radio à la maison. Continue reading “CINÉMA DE MON ENFANCE… DE PETIT-COURONNE… ET D’AILLEURS !!”
APPRENTISSAGE 3ÈME ANNÉE
Pendant ma deuxième année, j’étais devenu sérieux. Finie l’école buissonnière et les vagabondages occasionnels. Je m’efforçais d’obtenir des bonnes notes. De satisfaire mes parents en priorité. Venait ensuite (ça doit être ce qu’on appelle la motivation), le désir, et pour le moins, d’égaler ceux qui se prenaient pour les meilleurs, qui l’étaient parfois, mais qui étaient surtout bouffis de prétention par les résultats qu’ils obtenaient. Il se créait de cette façon une concurrence entre quelques uns et ça devait satisfaire l’ensemble de la direction du centre. Continue reading “APPRENTISSAGE 3ÈME ANNÉE”
APPRENTISSAGE. (SUITE)
A la fin de la première année, à part les maths où je n’ai jamais brillé d’ailleurs, les résultats dans leur ensemble étaient bons. Ma mère était satisfaite et pour moi c’était l’essentiel. J’avais pour de bon commencé à pratiquer un travail manuel, ce qui devait m’aider à trouver mon équilibre. Façonner de ses mains quelque chose, rien de tel pour se sentir bien dans sa peau. Continue reading “APPRENTISSAGE. (SUITE)”