ATHÉISME 

je n’ai pas avec ces quelques lignes la moindre intention de convaincre qui que ce soit à mes opinions sur l’existence d’un dieu ou d’une vie après la mort… c’est simplement un échange, une discussion sur ce sujet qui ‘n’a jamais cessé de diviser les hommes et nourri les argumentations des théologiens et des philosophes et cela à toutes les époques…

Avec une petite nuance quand même, c’est qu’il valait mieux être du côté de ceux qui croyaient et qui défendaient la certitude d’un dieu créateur que de ceux qui la niaient. On risquait tout simplement le bûcher !! Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui et c’est pour cela que je me permets d’en parler… Encore qu’il existe de nos jours des gens assez fanatiques pour assassiner celles et ceux qui refusent de penser comme eux sur simplement l’idée de croire ou de ne pas croire… Ce qui est tout simplement révoltant… Mais c’est un autre sujet.

Maintenant, pourquoi j’en viens à soulever cette question, moi, apprenti menuisier dans ma jeunesse, cimentier-coffreur par manque d’embauche dans cette profession, un peu charpentier, puis ouvrier d’usine… une très brève incursion dans la fonction publique, manœuvre sur des chantiers de métallurgie avant de devenir soudeur… Puis soudeur sur pipe-Line !!

Cette réflexion concerne le plus souvent des spécialistes en la matière. Si je me permets de vous en parler à vous, mes amis ou mes proches, c’est que je pense que les échanges sont essentiels entre nous et qu’ils doivent porter sur tous les sujets , en évitant de ne heurter personne … Simplement une confrontation d’idées qui, même si elles sont différentes, peuvent et doivent rester courtoises. Je pense avoir eu de la chance de vous rencontrer, les uns et les autres… Votre amitié m’est précieuse. Ces échanges aussi.

Bien que vous allez peut-être penser que je ne devrais m’en tenir qu’à la peinture… et que tout cela n’est que du bavardage stérile… J’ai dû déjà vous le dire, c’est avec Jean Marc que j’y ai pris goût… Bien évidemment, n’hésitez pas à me le faire savoir si mes récits et réflexions vous lassent ou encombrent votre « boite-mail »…. Je ne veux surtout rien imposer à personne et encore moins vous ennuyer !!

ATHÉISME.

Les premières réflexions sur l’existence d’un Dieu ne se posent pas dans nos premières années. Durant l’enfance, il y a l’influence de l’entourage, des parents, de la famille. On nous demande de croire en telle ou telle divinité et, par la force de l’habitude, les traditions, l’aspect merveilleux qui entoure cette belle invention, et surtout notre naïveté à l’age où on nous l’impose, font qu’il devient évident et normal de croire en cette chimère.

Par la suite, et pour beaucoup d’entre nous, en prenant de l’age, cette question devient secondaire. Ce qui fait le jeu de toutes les religions et sectes de toutes sortes qui prospèrent et ne trouvent leur légitimité que dans cette indifférence.

Je n’ai qu’une instruction primaire et ce que je pense de ce qui touche à la croyance, aux religions, à l’athéisme ne trouve sa source que dans l’expérience de ma vie et, bien évidemment, de mes lectures et des émissions scientifiques que j’ai pu entendre ou voir… et des conclusions et réflexions que j’en ai tiré. Elles sont sûrement élémentaires et s’inspirent de ce qui précède, avec une recherche de rationalité et de bon-sens.

Bien obligé de faire bref et de sauter des milliards d’années à partir du « Big-bang » pour en arriver aux primates et aux premiers hominidés. A quel moment sont-ils vraiment sortis de l’animalité, je ne le sais pas avec exactitude, mais probablement que les scientifiques spécialisés le savent … à quelques centaines ou milliers d’années près.

Prise de conscience, réflexion, pensée. Se rappeler des choses passées et se projeter dans l’avenir… Penser à demain, prévoir, communiquer, se rassembler, former des clans, chercher des réponses aux phénomènes de la nature qui devaient les épouvanter.

J’en cite quelques uns qui, aujourd’hui, même s’ils ont une explication scientifique, n’en sont pas moins impressionnants. Les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les inondations, les tempêtes, les violents orages accompagnés de foudre et d’éclairs… Des arguments, qui, je le sais, ne sont pas nouveaux.

De là à imaginer des forces surnaturelles qui provoquaient tout cela, ça me semble assez logique pour des êtres qui ne pouvaient en avoir aucune compréhension. Les peurs ont donné naissance aux divinités, rassurantes, et les premiers sorciers, chamanes ont dû faire leur apparition.

La conscience pour chacun d’entre eux de leur propre existence, de celle de leur semblable, de leur femelle et de leurs petits a provoqué très probablement la naissance de sentiments. La disparition par la maladie, par la vieillesse ou la mort brutale par accident a suscité des interrogations.

Pas difficile d’imaginer nos lointains ancêtres faisant comme nous des rêves … et, dans ces rêves, de revoir des êtres qu’ils avaient côtoyé, leur père, leur mère, leur compagne… et d’en être très sûrement troublés… De là à imaginer un monde où les disparus continueraient d’évoluer et nous rendraient visite… (en rêve)… Il est assez logique d’imaginer, pourquoi pas, un « au-delà » … Ce qui arriva presque à coup sûr, partout où les hommes s’étaient répandus. En résulta des formes de croyance diverses mais pour la plupart basée sur cette notion de vie après la mort.

Ces diverses croyances furent ensuite entretenues par des sorciers, les plus malins et traversèrent les premiers millénaires… A mesure que les sociétés humaines se perfectionnaient, elles se transformèrent en religion bien élaborées. Une multitude de dieux dans l’antiquité, l’adoration du soleil dans d’autres civilisations, des religions multiples prirent naissance et souvent, à mesure qu’elles prenaient de l’importance, s”imposèrent.

Pour finalement, en ce qui nous concerne le plus, en nos trois religions monothéistes. Et qui sévissent encore de nos jours, probablement pour longtemps malgré le peu de crédibilité des faits sur lesquelles elles s’appuient.

Pour la catholique, toute une hiérarchie qui bien évidemment tient à ses prérogatives et entretient par tous les moyens cette croyance en un dieu miséricordieux et qui se soucierait de notre destin – aussi bien à l’échelle de l’ensemble de l’humanité, qu’à celui de chacun d’entre nous !!-

Comme en plus, elle ne mégote pas et nous promet une vie éternelle après la mort, facile pour elle de recruter… Au 21éme siècle, de nos jours, on en est là. Et, malgré la connaissance, ça fonctionne toujours… et les sectes fleurissent avec les mêmes arguments entourés de mystère pour séduire les « gogos » et leur soutirer autant que possible beaucoup de fric !!

La conclusion qui s’impose, c’est qu’une bonne partie des hommes a besoin de croire, ne serait-ce que pour se consoler de l’absurdité de la vie, de notre inéluctable disparition, de notre retour au néant.

Il est difficile d’admettre que, mise à part notre faculté de penser, la conscience que nous avons du monde, de l’univers, nous soyons cependant au niveau de n’importe quelle forme de vie et voués à une disparition définitive. Je vois donc dans le succès des religions comme une consolation à notre condition « d’animal humain ».

Il y a toutes sortes d’arguments pour nier l’existence d’un Dieu, et je ne chercherai pas à les reprendre…C’est une question de conviction personnelle qui peut être étayée par certaines sciences. Comme l’astronomie et la paléontologie. Rien qu’avec ces deux-là, il faut être bien crédule pour croire aux absurdités des diverses religions.

Certains voient dans l’évolution un déterminisme… comme un programme… ce qui implique un programmateur.

Les dinosaures auraient donc fait partie de ce programme ?

J’imagine mal un créateur s’imposant pendant des millions et des millions d’années la présence de ses monstres et se distrayant à les voir se dévorer et peupler entièrement la planète. Ce qui supposerait pour lui un besoin de distraction, ce qui est impensable pour un être infiniment parfait et qui, de ce fait, ne peut connaître l’ennui.

On sait aussi, scientifiquement,que la lune est née d’un énorme astéroïde contre la terre il y a 4,6 milliards d’années. Si cet astéroïde avait été plus gros, la terre n’existerait plus et nous ne serions pas là pour en parler. En l’absence de la lune,l’axe de rotation de la terre se comporterait de façon chaotique, provoquant des changements climatiques catastrophiques pour la vie sur la terre. En conséquence, la collision accidentelle d’un astéroïde avec la terre, en la faisant accoucher de la lune, a permis l’émergence de la vie.

D’autre part, il y a 65 millions d’années, le choc contingent d’un solide rocailleux venu percuter la terre, fut responsable de notre émergence, en provoquant la disparition des dinosaures et en favorisant ainsi la prolifération de nos ancêtres les mammifères.’

(Ce qui précède est tiré des théories d’un professeur à l’université de Harvard à Cambridge (U.S.A.)… Stephen Jay Gould.)… non contestées.

Sans cet événement, reconnu par l’ensemble des scientifiques, il n’y avait pas de raison particulière pour que les dinosaures cessent d’exister… Et,de ce fait, notre .apparition dans le processus évolutif se trouvait considérablement compromis ! On peut en conclure que ces deux événements astronomiques démontrent que l’émergence de l’homme était tout à fait improbable, et plus certainement due au hasard qu’à une volonté déterminée !!!

 

Et maintenant, un peu de science-fiction..Nous imaginons que l’énorme astéroïde passe loin de la terre…. Les dinosaures sous toutes leurs formes (grands, gros, petits sur terre, pataugeant dans la flotte ou volant dans les airs…. carnivores ou herbivores), continuent de prospérer et de se reproduire… et ça pendant des millions d’années…

Que se serait-il produit ?? Dans la multitude de spécimens, on peut supposer que l’intelligence aurait pu apparaître… La réflexion, la pensée pour certains d’entre eux … Peut-être une civilisation… Et pourquoi pas les questions métaphysiques… Dieu existe-il… Nous revoilà au point de départ…Attendaient-ils le Messie ? Auraient-ils eu un pape ??….

Mais je déraille…. et j’arrête là mon baratin si je veux être pris un tout petit peu au sérieux!!!

Salut… !

Maurice.

P.S. Il a été très difficile pour une bonne partie de l’humanité de reconnaître que notre origine biologique était la même que celle de toutes les espèces vivantes et peuplant la terre. Certains la contestent encore, et avec virulence. Les créationnistes nient la théorie de l’évolution … Je crois que les religions ont encore de beaux jours devant elles…. AMEN !!