Texte 1

Je suis toujours dans l’impossibilité de faire grand-chose… alors, je reprends l’écriture et je laisse libre cours à ce qui me vient à l’esprit. J’ai retrouvé un carnet (un agenda, 1964, il n’y a jamais que cinquante ans…) où il m’arrivait de noter des phrases qui m’avaient assurément parues pleines de bon sens. En voici, une : « La civilisation est définie par un état de stabilité relative dans laquelle les multitudes recherchent pacifiquement la satisfaction de leurs besoins et affinent leur intelligence et leurs mœurs ». Ce qui n’est évidemment pas le cas de certains qui n’ont comme arguments que le fanatisme et la barbarie…

Une autre phrase que j’ai retrouvée et et qui, indirectement se rapporte à la précédente : Si nous prenons en main n’importe quel volume de théologie ou d’école métaphysique, y trouverons-nous un quelconque raisonnement abstrait sur la quantité et le nombre ? … Non!! Y trouvera-t-on un raisonnement expérimental à propos des phénomènes physiques et de l’existence ? … Non !! Alors il faut jeter ce livre car il ne véhicule qu’illusions.

Nous voilà par ces deux phrases en face des problèmes religieux et par conséquence de la croyance ou non de l’existence d’un Dieu? Ce ne serait pas trop grave si certains de ces croyants ne voulaient pas à tout prix nous imposer le leur… et par la force et de la manière la plus violente qui soit. Je suis pour ma part athée… il serait un peu long d’expliquer ce qui m’a amené au rejet de toute religion et à l’athéisme. Je ne m’étalerai donc pas sur cet aspect de mes convictions.

Je respecte sans différence les croyants et les incroyants. Je trouve cependant plus d’intolérance dans certaines religions que dans d’autres…et surtout par comparaison avec les nations dont la laïcité est la règle. Je continue de penser que tout ce qui touche au religieux doit absolument rester du domaine privé, aucune incursion du religieux dans les affaires publiques et je crois que le pouvoir (les pouvoirs successifs de ces dernières années) n’ont pas été à la hauteur des principes laïques de notre république.

Et, bien que ce que j’en pense ne changera rien, ce comportement laxiste au sujet de la religion, toutes les religions, risque au fil du temps d’affaiblir la démocratie.

Sur à peu de chose près le même sujet, il est question d’apprendre les différentes religions à l’école. J’ai lu ça quelque part… Pourquoi pas s’il s’agit seulement d’informer les élèves mais sans le moins du monde les influencer… les jeunes cerveaux sont très réceptifs… il faudra une neutralité totale de la part des enseignants. Et, que pour le moins, ces cours sur la religion soient contrebalancés par l’enseignement des théories scientifiques sur l’univers, sur les millions d’années qu’il a fallu pour que la vie apparaisse sur notre planète… et encore d’autres millions d’années pour qu’apparaissent nos lointains ancêtres…et enfin l’homme, la pensée , beaucoup plus tard, Darwin, sa théorie sur l’évolution des espèces, dont nous faisons partie…en un mot faire le parallèle et la comparaison entre le domaine de la science, les preuves irréfutables qu’elle apporte et les récits très approximatifs et les théories fumeuses et sans fondement que les religions diffusent depuis des siècles comme étant des vérités révélées !!!

De cette façon, et seulement de cette façon, les jeunes pourront se forger une opinion et faire un choix sans endoctrinement, ce qui semble être le bon sens.

Sur que pour le moins,ça éviterait à des jeunes trop influençables de partir faire la guerre sainte… comme si, d’ailleurs, une guerre pouvait être sainte.

Simplement en la nommant ainsi, les gens qui en font l’apologie démontrent leur fanatisme et l’irrationalité de leur conception sur le monde, la civilisation et les hommes.

Je pourrai encore écrire sur ce sujet… mais il se fait tard. Je termine ce Texte 2… en vous souhaitant une excellente soirée et en vous assurant de mon amitié.

Maurice.

A suivre, … peut-être !!!