Les bonnes sœurs

Pourquoi ne pas parler de ces personnages qui, dans mon enfance et au village où j’habitais avaient une certaine importance. Les services sociaux que nous connaissons aujourd’hui étaient pratiquement inexistants … à ma connaissance….

Donc, la majorité des parents mettaient leurs enfants au patronage…et, de fil en aiguille, on se retrouvait également au catéchisme. J’ai donc eu une éducation partagée pour sa plus grande partie par l’école publique…l’école de la république, laïque et obligatoire…. et, une fois par semaine, catéchisme pour l’éducation religieuse …. et le patronage pour probablement soulager un peu ma maman et nous occuper un peu. Continue reading “Les bonnes sœurs”

Pierrot

Quelques années avant mon voyage vers Terre-Neuve… qui s’était achevé à Fécamp… !
Les parents de mon copain André, quand je fis sa connaissance, étaient propriétaires d’un bar-restaurant entre Petit et Grand-Couronne. Ils vinrent par la suite s’installer dans le centre de Petit-Couronne, ayant fait l’acquisition du « Bar Normand », celui dont je parle dans « terre neuve ». Puis, peut-être parce qu’il prenait de l’âge, son père le vendit et monta un magasin de vêtements, de tissus, de chaussures… les grandes surfaces n’avaient pas encore fait leur apparition… Continue reading “Pierrot”